mercredi 2 janvier 2013

Analyse du potentiel de création d'emplois verts pour les jeunes en Mauritanie

Le BIT, est engagé depuis 2011 dans une initiative sous-régionale pour l'identification et la promotion de la création des emplois verts. C’est-à-dire, les emplois qui réduisent l'impact environnemental des entreprises et des secteurs économiques à des niveaux durables à terme en contribuant à réduire le besoin en énergie et en matières premières, à éviter les émissions de gaz à effet de serre, à réduire au minimum les déchets et la pollution ainsi qu'à rétablir les services de l'écosystème tels que l'eau potable, la protection contre les inondations ou la biodiversité (OIT, 2011).

Dans ce cadre, le BIT, a lancé une étude sur le potentiel de création d'emploi vert en Mauritanie qui est disponible à travers ce site web.

Plus précisement, l’objectif était d’identifier les niches de création d’emplois verts en Mauritanie dans certaines domaines comme ceux de l’agriculture durable, de l’éco-construction, des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, etc., dans certains wilayas pour examiner et comprendre la structure des emplois liés à l'environnement et aux écosystèmes en Mauritanie pour ensuite approfondir les synergies entre la création d’emplois verts et la lutte contre la pauvreté en milieu rural, ainsi que pour répondre aux défis du manque d'emploi et du changement climatique. D'ailleurs l'étude visé être un outil de prise de décision pour aider à la réduction de la pauvreté en Mauritanie par la création d’emplois décents dans les domaines des secteurs verts émergents pour promouvoir la transition vers un modèle de croissance juste du point de vue social, économiquement viable et respectueux de la natur.

L'étude, commandé à l'ONG ENDA, a été restitué dans le cadre de l'atelier « Emplois verts et génération d'opportunités dans le cadre de l'économie verte en Mauritanie », tenu à Nouakchott entre le 17 et le 19 de juillet 2012. 

Télécharger le rapport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire